OPEN BADGES

Les Open Badges ou badges numériques certifient des compétences informelles, souvent connues sous la dénomination de Soft Skills.

Créés il y a 8 ans par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites “soft skills”, qui ne figurent pas dans un diplôme : aptitudes relationnelles et compétences sociales comme la solidarité, l’engagement, la résilience, l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress…
Ces Open Badges permettent de reconnaître des compétences informelles qui jusqu’alors échappaient aux certifications et diplômes.

Un badge peut attester de votre participation à un événement, à un colloque. Il peut aussi être attribué comme badge d’engagement, de savoir-faire ou de savoir-être. Les badges sont aussi émis pour valoriser une réalisation ou un projet mené individuellement ou collectivement, etc.
Un badge numérique peut être vu comme une marque de confiance entre celui qui émet le badge et celui qui le reçoit. Il crée un lien de reconnaissance.

En attestant ainsi des valeurs, des convictions et du parcours de ses salariés, l’entreprise peut aborder différemment, de façon plus dynamique et ouverte, le développement et la reconnaissance de leurs compétences, ainsi que leur gestion de carrière.

 

« Les badges sont un très bon véhicule qui permet de penser les compétences, comme une monnaie d’échange numérique. »